Notre établissement est unique dans Chartres, vu sa situation qui se trouve juste au pied du portail Royal de la cathédrale.
Notre maison atypique cache trois niveaux de caves où vous pourrez vous y installer soit pour vous restaurer en couple, en famille ou en groupe vous pourrez également vous détendre autour d’un verre.
Nos chambres d’hôtes, outre leur confort et leur originalité, sont convoitées pour leur vue imprenable sur la Cathédrale de Chartres. Votre séjour dans notre belle ville va devenir un moment… historique!
Outre la célèbre Cathédrale De Chartres, il existe de nombreux autres lieux à visiter dans les environs.
Profitez ainsi de votre séjour dans nos chambres d’hôtes à deux pas de la Cathédrale pour découvrir :
Chartres, préfecture du département d’Eure-et-Loir est située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle est considérée comme un des plus parfaits édifices gothiques.
L’actuelle cathédrale, de style gothique dit lancéolé, a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en 30 ans, sur les ruines d’une précédente cathédrale romane, détruite lors d’un incendie en 1194.
Grand lieu de pèlerinage, cette cathédrale et ses tours dominent la ville de Chartres et la plaine de la Beauce alentour. Elles s’aperçoivent à plusieurs dizaines de kilomètres de distance. La cathédrale a été le premier monument classé au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979.
Le 5 septembre 1134, la ville de Chartres fut presque entièrement détruite par un incendie. Mais la cathédrale romane de Fulbert fut épargnée. De 1134 à 1155, on éleva la façade occidentale que nous connaissons toujours aujourd’hui, et peu après, on commença la tour nord. De 1142 à 1150 eut lieu le montage du portail royal et de ses sculptures.
En 1145, on commença la tour sud (appelée actuellement clocher « vieux »), dont la construction s’acheva, avec sa flèche, avant 1170.
La tour nord (appelée clocher « neuf ») fut terminée vers 1150. mais elle ne comportait que 2 étages et était couverte en plomb.
Le 11 juin 1194 eut lieu un nouvel incendie qui n’épargna que les cryptes, la façade occidentale et les tours. Le Voile de la Vierge avait été mis à l’abri dans la crypte dite « chapelle de Saint Lubin ». La tour sud était terminée, mais la tour nord n’atteignait que 41 mètres environ. Aucune des deux ne souffrit du feu. En réchappèrent aussi la façade ouest au complet et le vitrail « Notre-Dame de la belle verrière ».
La reconstruction de l’édifice sous la forme que nous connaissons actuellement débuta immédiatement. Son architecte est inconnu. A l’exception de la façade occidentale et de la crypte, tout fut reconstruit.
En 1240, les vitraux étaient déjà réalisés. Et la consécration solennelle eut lieu en 1260.
Henri IV fut le seul roi de France sacré dans cette cathédrale et non pas à Reims selon la tradition.
Paris était en effet tenu par les catholiques, qui opposaient leur résistance au roi à cause de sa religion protestante. C’est à cette occasion que le monarque aurait prononcé la phrase célèbre : « Paris vaut bien une messe ». Il se convertit et fut sacré roi de France ; dès lors, les catholiques s’y rendirent progressivement.
La cathédrale a été construite par des ouvriers spécialisés, appelés compagnons, réunis en confréries ou fraternités. À cette période, il existait trois fraternités : les Enfants du Père Soubise, les enfants de Maître Jacques, et les Enfants de Salomon liés à l’Ordre du Temple.
Ces derniers ont laissé sur les pierres ou les poutres, quelques signes gravés qui sont leurs signatures.
Les tracés directeurs, de facture duodécimale, de la construction de son plan ont été directement exécutés grâce à la corde à treize nœuds, un des outils des compagnons bâtisseurs.
On peut y voir plusieurs symboles inhabituels tels que les signes du zodiaque.
Source Wikipédia 19/02/2009